Le chat et l’eau
Les chats ont soi-disant horreur de l'eau, certains d'entre eux vont même jusqu'à refuser de marcher sur un sol humide !
Le chat se nettoie tout seul et l’habituer à l’eau requiert l'équipement nécessaire pour laver son chat.
Comment procéder pour laver son chat?
La plupart des chats domestiques ont un pelage qui absorbe plutôt bien l'humidité ce qui rend le séchage naturel plus long et difficile.
Naturellement le chat n'a pas besoin d'être lavé, car il se toilette lui même, en complément d'un bon brossage régulier, mais il peut arriver qu'il se retrouve souillé suite une sortie extérieur, une balade dans un conduit de cheminée, ce qui nécessite un lavage avec parfois l'utilisation de produit fongicide.
Le chat ne sue pas et se salit par le dépôt de poussière ou frottement sur son pelage.
Habituez votre chat au contexte du lavage en le faisant jouer avec de l'eau.
Mettez de l'eau dans une bassine et faites tremper ou flotter un objet qu'il aura envie de saisir pour jouer. L'eau sera ensuite davantage synonyme de jeu.
Quel équipement est nécessaire pour laver le chat : une paire de gant en caoutchouc (pour éviter les griffures), un shampoing neutre, de préférence pour chat pour éviter les irritations, une bassine d'eau pour le rinçage, une serviette éponge, du coton pour nettoyer les oreilles, un chiffon doux pour nettoyer le visage.
Comment procéder pour laver son chat? Remplissez un contenant style bassine ou lavabo avec 5 cm d'eau tiède, mouiller de la base du cou jusqu’à la queue, appliquer le shampoing comme sur vos propres cheveux et faire mousser, rincer abondamment en évitant les yeux pour qu'il ne panique pas, nettoyer son visage avec un chiffon doux humide, nettoyer délicatement ses oreilles avec du coton, rincer encore une fois, poser votre chat une serviette éponge et emballer le dedans, frottez-le délicatement pour retirer le plus d'eau possible contenu dans sa fourrure.
Pour les chats à long poil, vous pouvez utiliser un sèche cheveux, attention toutefois a ne pas effrayer votre chat et attention à la température.
Vous pouvez en fonction de l'appréciation de votre chat, vous servir de la pomme de douche pour le rinçage (attention à la température) Enfin si vous ne voulez prendre aucun risque, vous pouvez toujours choisir d'apporter votre chat chez un toiletteur professionnel ou a une clinique de soin pour animaux de compagnie.